Titre : | L'autisme attrapé par le corps : le Holding thérapeutique et les Packs |
Auteurs : | Alain GILLIS, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 1998 |
Collection : | Psychologie et sciences humaines, num. 225 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-692-5 |
Format : | 150 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | INT.90 (Interventions sensori-motrices) |
Résumé : |
Pratiquer le Holding thérapeutique ou le Packing, c'est faire intrusion dans l'autisme, organisation stable et indépendante, pour en défaire l'efficacité. Cette façon d'entrer dans la place est légitime si, du même coup, on apporte à l'enfant autiste l'occasion d'être ressaisi par la perception, la représentation et la pensée des "objets" qui lui avaient d'abord échappé. C'est à la restauration de ces "phénomènes", participant de l'espace et du temps, qu'on essaie d'atteindre, en opposant à l'auto stimulation autistique les limites formelles de l'étreinte (Holding) et de l'enveloppement (Packing). Le Holding thérapeutique et ses effets sont interprétés ici selon les termes de l'Esquisse pour une psychologie scientifique (Freud, 1895). Cette référence laisse place à un abord de type phénoménologique pour donner au Packing sa représentation théorique. Le style n'est pas celui d'une thèse. Le ton du récit est conservé, il permet d'insister sur le caractère créatif de la liaison que le praticien doit maintenir entre la diversité pratique et les modèles théoriques.
Résumé d'Auteur/Editeur |
Note de contenu : | Avertissement : nous attirons votre attention sur le fait que ce document est susceptible d’aborder des théories et/ou des approches qui ne font pas consensus auprès de la communauté scientifique ou qui ne sont pas recommandées par la H.A.S. Il est donc réservé au lecteur averti et doit être abordé avec un esprit critique. La présence de ce document dans nos rayons n'a pas valeur d'approbation par les équipes des CRA. |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A00074 | INT.90 GIL | Papier | CRA Limousin | 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives | Disponible |