Titre : | Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique (2011) |
Auteurs : | Christelle MAILLART, Auteur ; S. LEROY, Auteur ; E. QUINTIN, Auteur ; L. RANC, Auteur ; F. DEROUAUX, Auteur ; E. D'HARCOUR, Auteur ; M. AL MOUNAJJED, Auteur ; S. CAET, Auteur ; M. LEROY-COLLOMBEL, Auteur ; Aliyah MORGENSTERN, Auteur |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (23(112-113), Mai-Juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 223-230 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | PER (Périodiques) |
Résumé : | La guidance logopédique parentale vise à aider des parents d’enfants en difficulté langagière à tenir un rôle d’acteur principal dans le développement langagier de leurs enfants, en leur fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Cette étude s’intéresse à l’efficacité de cette méthode d’intervention en analysant quatre dyades parent/enfant filmées à trois reprises : avant la prise en charge, directement après les sessions de formation et 6 mois plus tard. Chaque film a été transcrit et analysé. Les résultats confirment que la guidance parentale induit des changements de comportement des parents dont l’effet persiste à long terme. |
Sous-type : | Article |