Titre : | Autisme : l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien |
Auteurs : | Anne-Yvonne LENFANT, Auteur ; Catherine LEROY-DEPIERRE, Auteur ; Marie-Dominique AMY, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Dunod, 2011 |
Collection : | Enfances |
Sous-collection : | Psychologie et Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-055808-7 |
Format : | 180 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Scolarisation Apprentissage scolaire Enfant |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l’évaluation dynamique de chaque enfant. il se fonde sur une approche globale de l’autisme. La pédagogie du lien qu’il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l’utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L’accès aux apprentissages résulte ainsi d’une interaction de l’évaluation et de l’accompagnement qui vise à soutenir l’enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc.
[Résumé Auteur/Editeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A00307 | SCO.30 LEN | Papier | CRA Limousin | 03 - SCO. Scolarisation et pédagogie | Disponible |