Titre : | Activités d'enseignement pour enfants autistes |
Auteurs : | Eric SCHOPLER, Auteur ; Margaret LANSING, Auteur ; Leslie WATERS, Auteur ; Marie-Dominique de HEMPTINNE, Traducteur ; Georges VAN HECKE, Traducteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Masson, 2000 |
Collection : | Pratiques en psychothérapie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-00495-7 |
Format : | XX-247 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Acquisition du langage
Programme scolaire Programme TEACCH Trouble du comportement Développement moteur Développement intellectuel Autonomie Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : | Les procédés d'évaluation et de développement des programmes d'enseignement destinés aux enfants autistes, constituant la méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication handicapped Children), sont universellement reconnus. Cet ouvrage propose un de ces programmes d'enseignement individualisé, modelé en fonction du milieu éducatif, familial ou scolaire. Les domaines fonctionnels retenus, objectifs d'enseignement, sont au nombre de dix (imitation, perception, motricité générale et fine, coordination œil-main, performance cognitive, compétence verbale, autonomie, sociabilité, comportement) et présentent 296 activités ordonnées selon leur niveau de développement et les degrés de difficultés. Des tables-index donnent pour chaque niveau de développement les activités propres aux différents domaines fonctionnels. Conçue par des éducateurs et des parents, chaque activité constitue un exercice, mais aussi un support pouvant être modifié selon le comportement de l'enfant. Cet ouvrage met ainsi à la disposition des éducateurs, des parents d'enfants autistes, des psychologues, l'expérience d'un enseignement de nombreuses années. |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A00047 | INT.50 SCH | Papier | CRA Limousin | 03 - SCO. Scolarisation et pédagogie | Disponible |