Titre : | Guide de l'évaluation fonctionnelle multidimensionnelle dans la déficience intellectuelle |
Auteurs : | Aurore CURIE, Directeur de publication ; Nathalie TOUIL, Directeur de publication ; Vincent DES PORTES, Préfacier, etc. ; DEFISCIENCE (Lyon, Lyon), Collectivité éditrice |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Châtillon : Nutrimédia, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9581863-0-2 |
Format : | 263 p. |
Note générale : |
La couv. porte en plus : 'Evaluer Pourquoi ? Quand ? Comment ? A destination de tous les professionnels impliqués dans l'accompagnement des personnes déficientes intellectuelles à tous les âges de la vie' Financeur du guide : Filière nationale de santé DéfiScience - maladies rares du neurodéveloppement |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du développement intellectuel
Trouble du spectre de l'autisme Evaluation diagnostique Evaluation fonctionnelle Pluridisciplinarité Outil d'évaluation du fonctionnement Test psychométrique Enfant Adolescent Adulte |
Index. décimale : | AUT.40 (Dépistage, diagnostic et évaluation) |
Résumé : |
L’évaluation multidimensionnelle d’une personne “Déficiente Intellectuelle” (DI) est nécessaire à la fois pour poser le diagnostic de DI, aider à l’orientation scolaire et professionnelle, mais aussi pour co-constuire avec la personne son projet de vie dans une optique d’autodétermination, en s’appuyant sur ses compétences les plus préservées, tout en tenant compte de ses difficultés. Ce guide consacré à l’évaluation fonctionnelle et multi-dimensionnelle dans la DI entend éclairer de façon très pragmatique les questions des professionnels : “Evaluer : Pourquoi ? Quand ? Comment ?”. Issu de la réflexion d’un groupe de travail pluri-disciplinaire dans le cadre de la Filière DéfiScience, il constitue une vraie “boîte à outils” pour tous les professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes DI à tous les âges de la vie. Parmi les 191 tests recensés et analysés (en terme de pertinence, et de qualité de la validation), il propose des recommandations de tests adaptés en fonction de la sévérité de la DI pour chacun des 9 domaines de l’évaluation multidimensionnelle de la personne, définis par le groupe de travail : • Efficience Intellectuelle • Compétences adaptatives • Échelles développementales • Psychopathologie et troubles du comportement • Langage • Sensori-motricité & coordination motrice • Fonctions cognitives spécifiques • Dépistage et diagnostic des TSA • Qualité de vie et douleur Pour chacun des tests recommandés, une fiche synthétique est présentée. Un index couleur permet d’accéder facilement à chaque domaine. Ce travail contribuera à faciliter la réflexion des professionnels quant au choix des outils d’évaluation des personnes DI. [résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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A1378 | AUT.40 CUR | Papier | CRA Limousin | 01 - AUT. Identification de l'autisme | Disponible |