Titre : | Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques |
Auteurs : | Florence LABRELL, Auteur ; Daniel MELLIER, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Mardaga, 2021 |
Collection : | PSY - Evaluation, mesure, diagnostic, ISSN 2294-6063, num. 33 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-2004-9 |
Format : | 176 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Développement psychologique
Personne en situation de handicap Trouble du spectre de l'autisme Trisomie 21 Développement émotionnel Apprentissage Enfant Adolescent |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : |
Les enfants atypiques ou en situation de handicap ont toujours été au coeur des préoccupations de la psychologie du développement. Pourtant, bien que les besoins éducatifs et psychologiques spécifiques de ces enfants soient reconnus, peu d’outils permettent aux professionnels d’adapter leur accompagnement à chaque situation. Dans "Penser autrement le développement", Florence Labrell propose un modèle de développement inédit, qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d’adaptation. Le temps n’est plus aux approches carentielles qui identifient uniquement les troubles et les situations de handicap en termes de manques, mais à la mise en place d’environnements favorables et innovants. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques?! [résumé de l'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A1363 | DEV.12 LAB | Papier | CRA Limousin | 09 - DEV. Développement normal et troublé | Disponible |