Titre : | Trouble du spectre de l'autisme |
Auteurs : | Patrice GILLET, Auteur ; Agnès GUIET, Auteur ; Frédérique BONNET-BRILHAULT, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Retz, 2021 |
Collection : | Comprendre & Aider |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3775-4 |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Neuropsychologie cognitive Sémiologie Comorbidité Inclusion scolaire Pédagogie inclusive Adaptation pédagogique Structuration spatio-temporelle Communication sociale Intérêt spécifique Trouble du neurodéveloppement Scolarisation Enfant Elève avec autisme Aménagement de la scolarité |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : |
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement). Sont ensuite successivement abordés : le TSA à la maternelle, le TSA à l'école primaire, le TSA à l'adolescence. Un focus est fait sur le TSA associé à d'autres troubles. Le fil rouge concerne les modalités d'intervention. [Résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A1110 | SCO.23 GIL | Papier | CRA Limousin | 03 - SCO. Scolarisation et pédagogie | Disponible |
A1207 | SCO.23 GIL | Papier | CRA Limousin | 03 - SCO. Scolarisation et pédagogie | Sorti jusqu'au 12/08/2024 |