Titre : | Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales |
Auteurs : | Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Dunod, 2020 |
Collection : | Les ateliers du praticien |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080822-9 |
Format : | 216 p. / 24 cm |
Note générale : | Programme GECOs - Groupe d’Entraînement à la COmmunication Sociale |
Langues: | Français |
Concepts : |
Relation sociale
Trouble de la communication sociale Habileté sociale Enfant Adolescent Dynamique de groupe Technique d'intervention Trouble du spectre de l'autisme TDAH Trouble anxieux |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : |
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (TSA, TDAH, Anxiété sociale...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux.
Ce type d'accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques. C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec : des conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique ; des outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou au niveau cognitif des enfants et adolescents ; le tout sous forme de leçons et exercices. [résumé éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Titre précédent : | |
Titre suivant : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A00952 | INT.110 FAL | Papier | CRA Limousin | 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives | Disponible |