Titre : | Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales |
Auteurs : | Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Dunod, 2017 |
Collection : | Les ateliers du praticien |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-076052-7 |
Format : | 231 p. / 24 cm |
Note générale : | Programme GECOs - Groupe d’Entraînement à la COmmunication Sociale |
Langues: | Français |
Concepts : |
Relation sociale
Trouble de la communication sociale Habileté sociale Enfant Adolescent Dynamique de groupe Technique d'intervention Trouble du spectre de l'autisme TDAH Trouble anxieux |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : |
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quel que soit son contexte nosologique de son désajustement relationnel (Trouble du Spectre Autistique, Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble de l'Acquisition des Coordinations, Anxiété sociale…), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite des professionnels une bonne maîtrise des techniques d'animation de groupe de même que des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide pratique avec conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutique et outils pédagogiques "prêts à l'emploi" et adaptables aux âges ou niveau cognitif des enfants et adolescents, le tout sous forme de leçons et exercices. [résumé éditeur] |
Note de contenu : |
Présentation (Les habiletés sociales : qu'est-ce que c'est? Pourquoi entraîner les compétences sociales ? Quelles populations entraîner ? Comment constituer le groupe et sélectionner les participants ? Pourquoi effectuer ce travail en groupe? Quel effectif ? Quelle modalité de groupe ? Quels intervenants animent le groupe et comment se répartissent-ils les rôles? Comment entraîner au mieux les participants? Méthodes pédagogiques, d'animations, outils et supports utilisés. Quel environnement pour les ateliers? Quand réaliser les séances? Comment structurer les séances sur l'année?) Description des 3 modules (1. savoir se présenter, 2. Faire une demande, 3. Résoudre un problème)
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Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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A00791 | INT.110 FAL | Papier | CRA Limousin | 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives | Disponible |