Titre : | L'apprentissage d'habiletés interpersonnelles : stratégies adaptées à l'autisme |
Auteurs : | Marie-Hélène PRUD'HOMME, Auteur ; Georgette GOUPIL, Directeur de thèse |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Mention d'édition : | Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en psychologie |
Editeur : | Montréal : UQAM - Université du Québec à Montréal, 2000 |
Format : | 251 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication (Psychologie)
Trouble du spectre de l'autisme Trouble de la communication sociale Socialisation Scénario social Intervention Habileté sociale |
Index. décimale : | INT.110 (Interventions sur les interactions sociales) |
Résumé : |
Le déficit social est une des caractéristiques fondamentales au coeur de l'autisme. Le style cognitif particulier de cette population exige des interventions spécifiques et individualisées. Les écrits scientifiques regorgent d'informations sur les interventions dans le domaine des habiletés sociales auprès d'autres clientèles mais il en existe peu pour la population autistique. De plus, ces programmes ne tiennent pas compte du style d'apprentissage de la personne autiste. Ce travail de thèse avait pour but d'élaborer un guide pour pallier un manque dans l'intervention de l'autisme.
Le processus d'élaboration du guide a permis de rassembler les connaissances les plus récentes sur la problématique de l'autisme et du déficit social et de présenter des interventions efficaces adaptées à cette clientèle. Ce guide se divise en cinq parties : le premier chapitre décrit ce qu'est l'autisme en mettant l'accent sur le style d'apprentissage particulier à cette clientèle. Le chapitre deux propose deux stratégies pour favoriser la compréhension sociale : le scénario social et la révision sociale. Le chapitre trois présente une stratégie pour favoriser la conversation à l'aide d'un livret. Le chapitre quatre suggère des stratégies pour l'enseignement individualisé ou en groupe et le dernier chapitre (chapitre six) présente des leçons d'habiletés interpersonnelles à enseigner. L'évaluation du guide par un panel de 12 experts en autisme et en habiletés sociales est venu valider la pertinence d'un tel guide. Ces experts proviennent de différents milieux (universitaires, clinique, familial, communautaire et scolaire)du Canada et de l'Europe. Les critiques et suggestions ont permis d'apporter des modifications pour le rendre plus accessible. Des questions et des réflexions se sont posées tout au long de ce processus, exposant ainsi les limites de ce guide dans sa présente version. Ces questions concernent la compétence et l'expérience nécessaire de l'intervenant pour être apte à utiliser ce guide, les différentes modalités d'utilisation et d'expérimentation de celui-ci. L'étape suivante est donc la diffusion de ce guide auprès de divers milieux et intervenants pour expérimenter les différentes composantes. Ceci permettra l'enrichissement continu de ce guide au fil du temps. [Résumé d'auteur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A00615 | INT.110 PRU | Papier | CRA Limousin | 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives | Disponible |