Titre : | Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Savoir-être et savoir-faire |
Auteurs : | Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Sophie BIETTE, Auteur ; Séverine RECORDON-GABORIAUD, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, 2013 |
Collection : | Les guides de l'UNAPEI |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35001-037-3 |
Format : | 144 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Recommandation de bonne pratique clinique
Trouble du spectre de l'autisme Trouble du comportement Soin somatique Intervention Formation professionnelle Etablissement médico-social Evaluation Développement vie entière Diagnostic médical Bilan Formation des parents |
Index. décimale : | INT.10 (Généralités sur les interventions) |
Résumé : |
Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l’autisme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que les textes officiels ne mettent pas en perspectives les pratiques qu’ils sous tendent. Ce Guide de l’Unapei , réalisé avec le soutien d’Humanis, offre aux professionnels et aux bénévoles une lecture facilitée et pratique en reliant entre elles des informations parues au fil de la publication de ces recommandations.
Dix dossiers abordent les thèmes fondamentaux nécessaires à la compréhension de l’autisme et les modes d’accompagnement reconnus. Pour chaque dossier, l’explication des pratiques décrites est intimement reliée aux spécificités de fonctionnement des personnes autistes connues à ce jour. Il ne s’agit pas de proposer des recettes miracles mais de pointer des exigences pour répondre au mieux aux besoins des personnes que l’on accompagne et à ceux de leur famille. Il s’agit notamment d’adapter l’environnement à la personne et de lui apporter des réponses et des soutiens adaptés à ses spécificités, responsabilité que les établissements médico-sociaux se doivent de mettre en œuvre. Les informations proposées constituent avant tous un guide pour agir en disposant de repères pour mieux organiser et optimiser les interventions. Ce guide a été élaboré par la Commission autisme de l’Unapei avec le soutien de l’Arapi et de l’Ancra. [Résumé d'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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A00482 | INT.10 BAR | Papier | CRA Limousin | 02 - INT. Interventions thérapeutiques et éducatives | Disponible |