Titre : | Autisme du jeune enfant : développement psychologique et régulation de l'activité |
Auteurs : | Jean-Louis ADRIEN, Auteur ; Gilbert LELORD, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : ESF - Expansion Scientifique Française, 1996 |
Collection : | Autisme |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7046-1497-4 |
Format : | IX-193 p. |
Note générale : | Bibliogr. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | AUT.22 (Etiologie développementale) |
Résumé : | L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée devant elle, puis détourne les yeux tout en tapotant sur la table avec le crayon. Après quelques secondes, elle commence le dessin d'une maison sans vraiment regarder ce qu'elle fait et s'interrompt brusquement ; sollicitée à nouveau, elle s'absorbe alors dans la reproduction répétitive du même détail avant d'achever avec précipitation son dessin... Cet exemple illustre combien l'enfant autiste peut être gêné pour utiliser ses capacités, même au cours d'activités apparemment très simples. Si ces difficultés sont au cœur de la symptomatologie de l'autisme, elles sont pourtant méconnues et négligées dans la littérature. Selon l'auteur, il s'agit de " troubles de la régulation " qui pourraient compromettre le développement harmonieux et la mise en œuvre coordonnée des grandes fonctions psychologiques telles que l'initation et l'attention conjointe. Cet ouvrage représente un apport considérable pour la connaissance et l'évaluation des manifestations précoces de l'autisme et témoigne d'un renouvellement des conceptions sur le sujet. Une revue très documentée des théories sur l'autisme et des observations cliniques approfondies en font un document de référence pour les étudiants, les professionnels et les familles. Tous y découvriront un éclairage original pour mieux comprendre la complexité du développement des enfants autistes et s'adapter à la singularité de leur fonctionnement. Enfin, les spécialistes de la psychologie du développement y trouveront une mise à l'épreuve utile des théories sur les acquisitions cognitives et socio-émotionnelles du jeune enfant. |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
A00103 | AUT.22 ADR | Papier | CRA Limousin | 01 - AUT. Identification de l'autisme | Disponible |