Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation SCO.23 (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage, s'adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d'y trouver pistes de réflexion et astuces. À l'intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d'un besoin ou d'une diffic[...]Texte imprimé et/ou numérique
Yannick BRUN-PICARD, Auteur ; Yoan BRUN-PICARD, Auteur | Paris : Harmattan | Logiques sociales | 2015L'AESH est l'adulte qui accompagne les enfants en situation de handicap. Il intervient dans un contexte scolaire particulier tout en étant au service de l'élève pour lequel il a été nommé. Il compose avec les outils et les méthodes à sa disposit[...]Texte imprimé et/ou numérique
Gaetan BRIET, Auteur | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Recherches, ISSN 2428-6362 | 2023Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l'école inclusive. A travers cet ouvrage qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développeme[...]Texte imprimé et/ou numérique
Texte imprimé et/ou numérique
Grégoire COCHETEL, Auteur ; Serge THOMAZET, Préfacier, etc. | Futuroscope : Canopé éditions | Maîtriser, ISSN 2416-6448 | 2019Dans le cadre d'une volonté réaffirmée de rendre pleinement effective l'école inclusive, le métier d'AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre[...]Texte imprimé et/ou numérique
Corinne GALLET, Auteur ; José PUIG, Auteur | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapées et les enseignements adaptés | 2017Cet ouvrage s'adresse d'abord aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, accueillis individuellement dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur pro[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jacques BOSSIS, Auteur ; Christine DUMAS, Auteur ; Christine LIVERATO, Auteur ; Claudio MEJEAN, Auteur | Paris : Retz | 2015En maternelle, l’aménagement de l’espace classe a une incidence forte sur les comportements et les apprentissages des élèves. L’objectif de cet ouvrage est d’amener à reconsidérer cet espace collectif pour mieux répondre aux besoins de chaque en[...]Vidéo
THIERRY GIRAULT, Metteur en scène, réalisateur ; Isabelle FREZAL, Auteur ; Jean-Marie NEGRE, Auteur | Toulouse : CRDP Toulouse - Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Toulouse | 2012Ce DVD présente cinq situations de scolarisation d’élèves à besoins particuliers, cinq situations de classe où l’on voit des AVS intervenir. De la maternelle au collège, ces films mettent l’accent sur les "gestes" professionnels les plus adaptés[...]Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. | Bruxelles [Belgique] : Mardaga | PSY Emotion, intervention, santé | 2019L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme e[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
J. LEBEER, Auteur |L'un des obstacles pour une éducation inclusive est constitué par des méthodes d'évaluation du fonctionnement de l'enfant, basées sur un modèle 'biomédical' axé sur les déficiences. Elles ont tendance à sous-estimer le potentiel et à mener à une[...]Vidéo
Christine PHILIP, Auteur ; Jean-Eric LHUISSIER, Auteur ; Thierry POIRIER, Auteur | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapées et les enseignements adaptés | 2012Ce document est le 4e d’une série de DVD qui retracent le parcours d’Aymeric (14 ans aujourd’hui) et sa famille. Le premier document "Vivre avec l’autisme" en 2003 montre la découverte du handicap d’Aymeric et ses répercussions sur la vie quotid[...]Texte imprimé et/ou numérique
Application, site internet
Les « classes pour l’inclusion scolaire » (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations[...]Texte imprimé et/ou numérique
La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au cœur de la Loi d’orientation pour la refondation de l’école 2013. Que recouvre précisément cette notion d’inclusion, relativement récente da[...]Texte imprimé et/ou numérique
Pauline BEAUPRE, Éditeur scientifique ; Gabrielle BOUCHARD, Auteur | Québec [Canada] : PUQ - Presses de l'université du Québec | 2014Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne s[...]