Thesaurus DOCautisme
[NI] Système scolaire / Enseignement
Apprentissage scolaire |
Documents disponibles (46)
Texte imprimé et/ou numérique
Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur | Paris : Tom Pousse | 100 idées | 2016Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie. Les enseignants [...]Texte imprimé et/ou numérique
Aline BEAUDOU, Éditeur scientifique | Toulouse : CRDP de Toulouse - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Toulouse | 2012Ce travail est l'aboutissement d'une recherche-formation menée par les CASNAV de Toulouse et de Bordeaux. Il a été initié pour tenter de trouver des réponses appropriées au désarroi des enseignants qui ont à faire face à l'accueil, dans des clas[...]Texte imprimé et/ou numérique
70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture. Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Co[...]Texte imprimé et/ou numérique
Grégoire COCHETEL, Auteur ; Serge THOMAZET, Préfacier, etc. | Futuroscope : Canopé éditions | Maîtriser, ISSN 2416-6448 | 2019Dans le cadre d'une volonté réaffirmée de rendre pleinement effective l'école inclusive, le métier d'AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre[...]Texte imprimé et/ou numérique
"Apprendre à compter : pas si simple !" est un livre qui veut donner des clés pour comprendre : – comment se fait habituellement cet apprentissage beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ; – pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sabrina FREEMAN, Auteur ; Lorelei DAKE, Auteur ; Marie-Louise MIGINIAC, Auteur | Langley [Canada] : SKF Books | 1996Apprends-moi le langage est destiné aux parents et aux thérapeute qui enseignent le langage aux enfants atteints d’autisme, du syndrome d’Asperger et d’autres troubles du développement apparentés. Le livre est basé sur des méthodes professionnel[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Spécialement pensé pour les enfants autistes, cet ensemble propose pour chacun des sons, un mot-modèle concret, une image simple aux couleurs épurées et une banque de mots. Les sons sont classés par niveau de difficulté. Objectifs : - Facilite[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Isabelle MALO, Auteur |L'école du quartier, c'est chouette. Un lieu où l'enfant apprend plein de choses passionnantes et se développe au contact des autres. Mais quand ça se passe mal, c'est aussi le lieu de toutes les angoisses. Avoir de mauvaises notes, ne pas compr[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Atelier pour 2 enfants. Par la manipulation, les enfants expérimentent différentes manières d'organiser l'information. L'objectif est de reproduire sur l'abaque l'agencement des perles proposé par les 24 fiches-modèles de difficulté progressive,[...]Matériel, test, mallette pédagogique
Atelier pour 2 enfants. Un atelier pour mettre en place les premières activités numériques de 1 à 5. En manipulant des animaux en bois (objets figuratifs) et des jetons (plus symboliques), l'enfant apprend à dénombrer, à réaliser des collections[...]Matériel, test, mallette pédagogique
L'Atelier Entraînement visuel - Panneaux propose des séries d'exercices sur le thème des panneaux de signalisation. Cette collection vise à développer les capacités de discrimination visuelle spécifiques, dans le but de préparer les enfants à l'[...]Texte imprimé et/ou numérique
Anne-Yvonne LENFANT, Auteur ; Catherine LEROY-DEPIERRE, Auteur ; Marie-Dominique AMY, Préfacier, etc. | Paris : Dunod | Enfances | 2011Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l’évaluation dynamique de chaque enfant. il se fonde sur une approche globale de l’autisme. La pédagogie du lien qu’il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, art[...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconis[...]Texte imprimé et/ou numérique
Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconis[...]Texte imprimé et/ou numérique
Patrice BOURDON, Directeur de publication ; Benoît VIROLE, Préfacier, etc. | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | Pratiques | 2022L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser un[...]