Termes génériques
Thesaurus DOCautisme
Intervention
|
Documents disponibles (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Texte imprimé et/ou numérique
Dans les dernières années, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) a fait l’objet de plus en plus d’études scientifiques et d’une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des pers[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide repère est destiné aux professionnels travaillant dans les établissements médico-sociaux de l'association APF France Handicap. Il a été élaboré afin d'initier et soutenir au sein de ceux-ci les dynamiques d'accompagnement du public avec[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Patricia HOWLIN, Auteur ; Jean VINCOT, Adaptateur ; Jean VINCOT, Traducteur |Extraits de la traduction de l'article "Adults with Autism : changes in Understanding since DSM-III" de Patricia Howlin, publié dans le Journal of Autism and Developmental Disorders volume 51, pages 4291–4308 (2021).Affiche, carte et plan
Cette affiche psychoéducative axée sur les habiletés sociales présente 24 comportements qui aident l’enfant à créer et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres, favorisant du même coup son bien-être et son épanouissement personnel.[...]Affiche, carte et plan
Cette affiche psychoéducative présente 27 émotions que peuvent vivre quotidiennement les enfants. Conçue pour encourager les enfants à développer une meilleure connaissance des émotions, elle leur offre un vocabulaire plus précis pour exprimer c[...]Texte imprimé et/ou numérique
Margot SUNDERLAND, Auteur ; Françoise HALLET, Adaptateur | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur | Les cahiers du praticien | 2016Un guide pour aider les enfants : qui ne s'aiment pas ou qui ont l'impression qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux, qui ressentent profondément la honte, qui ont reçu trop de critiques ou qui n'ont pas été assez encouragés,[...]Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Hélène PRUD'HOMME, Auteur ; Georgette GOUPIL, Directeur de thèse | Montréal : UQAM - Université du Québec à Montréal | 2000Le déficit social est une des caractéristiques fondamentales au coeur de l'autisme. Le style cognitif particulier de cette population exige des interventions spécifiques et individualisées. Les écrits scientifiques regorgent d'informations sur l[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'autisme défraye régulièrement la chronique, déclenchant tour à tour passions et controverses. Plusieurs théories se sont succédé pour essayer d'expliquer la survenue de cette pathologie qui touche l'enfant dès ses 3 premières années de vie, en[...]Texte imprimé et/ou numérique
Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, p[...]Texte imprimé et/ou numérique
Sophie LE CALLENNEC, Auteur ; Florent CHAPEL, Auteur ; Josef SCHOVANEC, Préfacier, etc. | Paris : Les Arènes | 2016L'autisme est un handicap qui touche 600 000 personnes, soit 1% de la population française. 80% des enfants sont toujours rejetés de l'école de la République, entraînant leurs parents dans un cercle vicieux : dépression, divorce, banqueroute à f[...]Vidéo
Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; IMAGE PLUS, Producteur ; CNASM - Centre National Audiovisuel en Santé Mentale, Producteur | Lorquin : CNASM - Centre National de documentation Audiovisuelle en Santé Mentale | 1996Réalisé sous forme de table ronde, ce document aborde dans un souci d’information et d’éducation pour la santé les différentes facettes du problème de l’autisme : définition, clinique, étiologie, thérapeutique, intégration.Texte imprimé et/ou numérique
Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Sophie BIETTE, Auteur ; Séverine RECORDON-GABORIAUD, Auteur | Paris : UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales | Les guides de l'UNAPEI | 2013Depuis 2005, des recommandations officielles paraissent sur l’autisme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant que les textes officiels ne mettent pas en perspectives les pratiques qu’ils sous tendent. Ce Guide de l’Unapei , ré[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n'a pas suffi à lever tous [...]